XEn continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies afin d’assurer le bon déroulement de votre visite. Plus d'information

bouton quizz microbiote intestinal et probiotiques prébiotiques

Testez vos connaissances sur les prébiotiques

Les prébiotiques sont des composés présents dans l’alimentation
VRAI

Les prébiotiques sont effectivement des ingrédients alimentaires non digestibles. Les prébiotiques les plus connus sont les fructanes (fructo-oligosaccharides, inuline…). De nombreux aliments contiennent des fructanes comme par exemple l’oignon, l’artichaut, l’asperge, l’ail…

 

Valider

Question suivante

Les prébiotiques servent de nourriture pour les bonnes bactéries du microbiote intestinal
VRAI

La consommation de prébiotiques peut stimuler de manière sélective la multiplication ou l’activité d’un nombre limité de bactéries susceptibles d’améliorer la physiologie de l’hôte, comme par exemple les bactéries lactiques de l’intestin : lactobacilles et bifidobactéries…

Valider

Question suivante

Le lait maternel contient des prébiotiques
VRAI

Le lait maternel humain est un « matériel biologique complexe ». Il contient notamment des protéines, des lipides, des glucides, dont le lactose mais également des oligosaccharides qui ont un effet prébiotique.

Valider

Question suivante

Toutes les fibres ont un effet prébiotiques
FAUX

Toutes les fibres ne sont pas considérées comme des prébiotiques. De plus, s’il est vrai que la majorité des prébiotiques utilisés à l’heure actuelle sont des fibres solubles, d’autres composés alimentaires peuvent avoir un effet prébiotique.

Valider

Question suivante

Les prébiotiques favorisent l’assimilation des minéraux, notamment du calcium
VRAI

Une étude menée chez l’homme a confirmé une absorption accrue de calcium chez des sujets, adultes et adolescents, recevant des fructo-oligosaccharides (FOS) ou un mélange de FOS et d’inuline dans leur régime alimentaire.

* Hawthorne, K. M. & Abrams, S. A. (2008) Prebiotics and the absorption of minerals : a review of experimental and human data. In: Handbook of prebiotics (Gibson, G. R. & Roberfroid, M. B. eds.), pp. 105-114.

Valider

Question suivante

réponse(s) correcte(s) sur

Refaire le test