XEn continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies afin d’assurer le bon déroulement de votre visite. Plus d'information

bouton quizz microbiote intestinal et probiotiques prébiotiques

Connaissez-vous le microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal contient 100 000 milliards de bactéries.
VRAI

Le microbiote intestinal héberge plus de 100 000 milliards de bactéries. A titre de repère, c’est 10 fois plus que le nombre de cellules de notre corps.

Valider

Question suivante

La composition en bactéries du microbiote intestinal est identique chez tous les êtres humains
FAUX

Si nous partageons de manière commune 2/3 des bactéries, chacun d’entre nous a son propre microbiote intestinal. Cette composition en bactéries dépend de nombreux facteurs : notre mode de naissance, si nous avons été allaité ou non, notre alimentation, la consommation d’antibiotiques…

Valider

Question suivante

Le microbiote intestinal prend sa forme adulte à partir de 15 ans.
FAUX

C’est dès l’âge de 2 ou 3 ans que le microbiote intestinal est mature. Sa composition en bactéries est remarquablement stable au cours des années. Toutefois, des traitements médicamenteux au long cours, une alimentation déséquilibrée, le vieillissement… peuvent altérer cette stabilité.

 

Valider

Question suivante

Le microbiote intestinal est impliqué dans notre système de défense immunitaire
VRAI

Le microbiote intestinal a une fonction de protection vis-à-vis des germes pathogènes qualifiée d’effet de barrière ou de résistance à la colonisation. Il stimule également le système immunitaire intestinal (60% des cellules immunitaire sont concentrées au niveau de l’intestin) et périphérique.

Valider

Question suivante

On parle de « dysbiose » quand le microbiote intestinal est déséquilibré.
VRAI

Le stress, une alimentation inadéquate, la prise d’antibiotiques, le mode d’accouchement (césarienne)… sont autant de facteurs de dysbiose. Une dysbiose peut avoir des conséquences sur la santé comme des problèmes digestifs, une vulnérabilité immunitaire, des allergies…

Valider

Question suivante

réponse(s) correcte(s) sur

Refaire le test

Quizz mis en ligne le 02 février 2016