XEn continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies afin d’assurer le bon déroulement de votre visite. Plus d'information

oméga 3 santé intestinale

Oméga 3 et santé intestinale

Les acides gras oméga-3 et notamment, l’acide eicosapentaénoïque (EPA), pourraient favoriser la survie et la tolérance de bactéries commensales dans notre intestin. Les effets de différentes bactéries et acides gras sur la réponse immunitaire ont été testés dans un modèle in vitro de co-culture de cellules colorectales et de cellules immunitaires humaines.
L’association d’une bactérie commensale (habituellement retrouvée dans l’intestin), Lactobacillus gasseri, avec de l’EPA a induit une augmentation de l’expression et de la sécrétion de TGF-β1, cytokine qui est impliquée dans la tolérance immunitaire vis-à-vis des bactéries commensales. En revanche, les deux souches pathogènes, E. coli et S. aureus n’ont pas eu d’effet sur la production de TGF-β1.
Ces résultats préliminaires suggèrent que les oméga 3, en particulier l’EPA, pourraient avoir des effets bénéfiques dans la protection contre certaines bactéries pathogènes tout en favorisant la survie et la tolérance de bactéries commensales.
Bentley-Hewitt K.L. et al. Eur. J. Lipid. Technol. 2014 May 12;116(5):505-51
Etude mise en ligne le 27/11/2015.