XEn continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies afin d’assurer le bon déroulement de votre visite. Plus d'information



micropia

Micropia : à la découverte du monde fascinant des bactéries

Zoo (n.m.) : lieu d’attraction où les visiteurs peuvent observer des animaux, jouant le rôle d’une mini-réserve en captivité. Et pourtant, souligne Haig Ballan, directeur du Zoo Royal d’Amsterdam, « les zoo ont tendance à ne montrer qu’une partie de la nature, à savoir les grands animaux ».

C’est oublier que nous sommes dominés par les micro-organismes, qui constituent les deux tiers des organismes vivants sur Terre, et sont 14 000 fois plus nombreux que les humains ! Ce passionné de microbiologie a donc voulu rendre hommage aux bactéries, virus et autres mycètes, en ouvrant à Amsterdam en octobre 2014 Micropia, le premier « zoo interactif à microbes ». Vous pourrez observer cette « micro-nature » grâce à des microscopes reliés à des écrans géants (dont un microscope 3D développé spécialement pour le zoo, qui offre un regard indiscret sur la reproduction des micro-organismes), découvrir les organismes vivant sous vos paupières sur un œil géant, voir à l’œuvre un laboratoire de microbiologie et ses modèles géants de virus.

Vous pourrez même passer au « scanner à microbes » ou au « Kiss-o-Meter » et partir à la rencontre de vos microbiotes et de leur richesse. Vous avez rendez-vous avec vos 100 000 milliards de colocataires !

alarencontredesbacteriesquinousgouvernent_710x360

 

Etude mise à jour le 17 août 2015.