XEn continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies afin d’assurer le bon déroulement de votre visite. Plus d'information

allergie rhinite microbiote

Les probiotiques, utiles en cas de rhinite allergique ?

25% de la population française est touchée par les rhinites allergiques, manifestation la plus courante de l’allergie respiratoire. Elle se traduit concrètement par des éternuements à répétition, des yeux gonflés et des larmoiements… Ces symptômes résultent d’une sensibilisation anormale et d’une réaction excessive du système immunitaire envers une substance étrangère à l’organisme : pollen des plantes, moisissures, acariens, squames de certains animaux…

Parmi les pistes de recherche explorées pour améliorer les symptômes de la rhinite allergique, on trouve les probiotiques. Ces bonnes bactéries, en modulant le système immunitaire présent au niveau du microbiote intestinal, permettraient de mieux réagir face aux allergènes.

Des chercheurs américains ont effectué une analyse des études menées jusqu’à présent sur ce sujet pour retenir 23 études cliniques (menées chez l’Homme) dans leur sélection finale.

Il ressort que sur les 23 études analysées, 17 rapportent une amélioration significative des symptômes et de la qualité de vie chez les personnes atteintes de rhinite allergique avec les probiotiques.

Devant le potentiel des probiotiques pour lutter contre l’allergie, les chercheurs suggèrent de mener des études de plus grande ampleur afin de caractériser plus précisément leurs effets.

 

Zajac A. E., Adams A., S., Turner J., H. A systematic review and meta-analysis of probiotics for the treatment of allergic rhinitisA total of 23 studies with 1919 patients were identified, including 21 double-blind RCTs and 2 randomized crossover studies. International Forum of Allergy & Rhinology Volume 5, Issue 6, 524–532, 2015.

 

Etude mise en ligne le 09 mars 2016.