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chocolat

Le chocolat : des conseils pour profiter de ses bienfaits pour la santé

Le chocolat est un aliment connu pour sa teneur en flavonoïdes (catégorie la plus importante des polyphénols, puissants anti-oxydants). Or, polyphénols et flore intestinale s’influencent mutuellement et favorisent une bonne santé générale, ce qui confère au chocolat ses multiples atouts pour la santé. En effet, il protège du vieillissement cellulaire et participe à la prévention des maladies cardiovasculaires. Il a également un effet sur la synthèse de l’hormone de la sérénité (sérotonine), ce qui lui vaut ses propriétés apaisantes en cas de stress.

Il possède en outre des effets bénéfiques sur la mémoire et les performances musculaires.

A condition de rester raisonnable, sa consommation est même associée à un indice de masse corporelle plus faible (IMC). Enfin, c’est aussi un gage de bonne humeur, grâce à la théobromine et à son action stimulante !

Comment profiter pleinement de ses atouts ?

  • Préférez le chocolat noir : Il reste le chocolat idéal, moins sucré, plus amer, on ressent plus rapidement la sensation de satiété et on en consomme moins.
  • Préférez les circuits courts : Les chocolats de l’artisan-chocolatier sont sains et de bonne qualité. Pas de packaging donc peu de risque de se tromper sur le produit!
  • Choisissez le bon moment : Prenez le temps de déguster chaque morceau, de préférence en fin de repas. La satiété, en fin de repas, fait qu’on en consomme moins.
  • Mobilisez vos sens : Avant de laisser fondre le chocolat en bouche, observez sa brillance, humez son parfum caractéristique, touchez son velouté… mobiliser vos sens vous permettra de mieux l’apprécier.
  • Sachez doser : 1 à 2 carrés de chocolat par jour, c’est approprié pour le maintien du poids et pour la santé.
  • Faites attention au chocolat blanc : Le chocolat blanc n’est pas techniquement du chocolat : il ne contient pas de cacao, mais du beurre de cacao, du sucre, du lait et des arômes.

 

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